Un incendie se déclara dans la ville de Montfaucon. Le curé décida donc de faire une procession avec les enfants et les personnes dans l’incapacité d’aider à faire la chaine pour l’eau. Il sort de l’église avec un enfant de coeur portant une croix en chantant les litanies de la sainte Vierge. La procession se dirige vers l’incendie. A sa vue, les villageois redoublent de vaillance. Arrivée devant la rue rue dans laquelle l’incendie c’est déclaré, la procession ralenti, mais le porte croix le curé et un garde national qui accompagnait la procession pour lui frayer un passage s’élancent dans la rue en et, arrivés devant la maison d’ou était parti l’incendie, le toit s’effondre, et au lieu du jet de flamme qui aurait du se produire, c’est un tourbillon de fumé qui apparait. Dès lors, se fut plus facile de maîtriser l’incendie, qui touchait déjà un dizaine de maisons voisines. La procession poursuit sa route vers la chapelle Notre Dame.
Le Dimanche suivant, une procession d’action de grâce est effectuée. La Statue de la vierge est portée par quatre clercs. Les habitants de Montfaucon conserverons longtemps la mémoire du terrible incendie et de la cessation subite du danger, et de la belle procession. La commémoration de cette procession se faisait tous las ans lors de celle qui avait lieu le premier Dimanche du mois d’Octobre.
Un autre incendie se déclara en 1839 dans l’hôpital à côté de la chapelle. Les flammes auraient dues attaquer la chapelle car une ouverture était présente dans le mur de la chapelle mitoyen avec celui de l’hôpital. mais l’incendie n’entra pas dans la chapelle; se qui aurait été fatale pour elle.
Commentaires récents