Ne crains pas….

Fête de l’Annonciation (25 mars 2020)

Annonciation 2020 (Luc 1, 26-38)

Annonciation

L’événement se déroule en Galilée, à Nazareth dans la maison de Joseph et Marie.

Ce texte de l’Annonciation est peuplé de noms de personnages. Il y a Dieu, l’ange Gabriel, Marie, Joseph, Jésus,  David, Jacob, l’Esprit Saint, Elisabeth. Pourquoi ? La promesse de Dieu ne se fait pas en un jour, elle est présente à travers toute la Bible.

 »Tu es mon fils… » Jésus est reçu comme un fils adoptif de Dieu. Dieu s’engage envers David et sa descendance :  »Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils ». Quant à Jacob, il semble qu’il soit dans la paternité de Joseph.

Le salut promis par Dieu est une longue histoire biblique.  

Mais voici qu’il se manifeste dans la nouveauté inouïe de la venue de Jésus-Christ.

L’annonce est confiée aux messagers divins et donc à la voix divine elle-même.  

Ne crains pas…. est la première parole de l’ange qui en appelle d’autres.

Vient la salutation : « réjouis-toi, pleine de grâce ». Marie représente le peuple des petits, ceux à qui on n’ose pas penser. Or, c’est en elle que le Seigneur vient habiter au milieu de son peuple.

A la différence des femmes de la Bible, Marie n’est pas marquée par la stérilité, mais au contraire par la virginité. La virginité n’est pas une valeur dans la tradition juive. Elle devient ici signe de la nouveauté absolue de l’appel de Dieu.  Si la promesse de Dieu à son peuple s’accomplit bien, elle s’accomplit de façon totalement inattendue, dans l’inouï de cette naissance virginale. Elle s’accomplit dans ce qui signe la disponibilité absolue de Marie : »qu’il me soit fait selon ta parole ». Ainsi se vérifie  aussi l’annonce de l’ange par ces mots : « Aucune parole n’est impossible à Dieu ».

Jésus est annoncé comme le fruit de l’Esprit. « L’Esprit Saint, dit l’ange, viendra sur toi et la puissance du Très Haut t’abritera de son ombre. C’est pourquoi ce qui est engendré est Saint et sera appelé Fils de Dieu ».  En Marie, Dieu inaugure une création nouvelle : Jésus est le Fils Premier Né d’un monde nouveau.

Le messager donne l’identité de cet enfant promesse de Dieu. Son nom est Jésus ce qui signifie : Dieu sauve. Il sera appelé Fils du Très Haut : le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.

Dieu agit dans la précarité d’un enfant, dans sa fragilité, sa petitesse devant Dieu. Mais elle est aussi mise en lien avec le projet de Dieu dans ce petit homme annoncé. Marie est présenté dans son humilité  et son étonnement, elle qui ne connait pas d’homme. Et en même temps, elle dit son oui à Dieu, jailli de sa foi profonde en la venue du Messie. 

Si le titre de « Fils de Dieu » désigne le libérateur attendu, il relève aussi d’une relation plus intime avec Dieu, qui ne sera pas sans poser  problème à Joseph et Marie : c’est celle que dévoilera Jésus adolescent, lorsqu’il se séparera de ses parents pour demeurer trois jours dans le Temple de Jérusalem. Sans cesse il nous faut nous aussi vivre cet apprentissage entre l’humanité de Jésus et son identité de Fils de Dieu.

Roger RASCLE.